Que se passe t-il en Mer de Chine ?

Aujourd’hui on va parler géopolitique. Parce que j’adore ça, d’autant qu’on va traiter un sujet qui m’intéresse énormément et sur lequel je me suis beaucoup documentée : la situation géopolitique en Mer de Chine méridionale.

Comprendre la situation en 5 minutes

Alors oui, ça paraît compliqué au premier abord, mais ne vous enfuyez pas, promis ce n’est pas un pavé de 10 pages sur lequel on s’endort avant la fin. C’est même plutôt sympa. Alors, c’est parti !

merdechine1.jpg
merdechine2.jpgmerdechine3.jpgmerdechine4.jpgmerdechine5.jpg

Voilà, cet article est terminé, j’espère qu’il vous a plu, et qu’il vous aura appris quelque chose ! C’est un sujet tentaculaire mais qui me passionne, et j’ai essayé de condenser l’essentiel. Je compte faire un BD prochainement qui traitera plus précisément du rapport entre Trump et l’Asie, stay tuned !

Sources : 

Cette vidéo de Vox qui est une vraie mine d’informations, 7 minutes qui résument parfaitement la situation en Mer de Chine. Je l’ai entièrement traduite en français, si vous voulez je peux vous envoyer le texte.

AsiePacifique.fr  un site d’actualités entièrement dédié à l’Asie Pacifique, qui poste régulièrement des updates sur le sujet

22 thoughts on “Que se passe t-il en Mer de Chine ?

  1. Re-bonjour,

    Je suis de retour après avoir acheté les baguettes, bu de la tequila, mangé le repas, et en attendant le dessert, je me permets d’écrire le commentaire, comme ça, ce soir je me consacre à l’article héhé.

    Bon je pense que ce commentaire sera moins fourni que les autres car je m’y connais beaucoup moins sur ce sujet, même si on l’a étudié en classe.
    Alors, déjà, bon je vais me répéter mais ton article est très beau, les dessins sont de qualitéééé, et tu expliques très bien la situation et de façon ludique aussi, ce qui est entrainant, contrairement aux paragraphes, qui ennuient à mourir (ou ce que je vais faire dans mon article hahahaha).

    Les ZEE j’ai toujours pensé que c’était n’importe quoi ! Il faut trouver d’autres moyens et surtout arrêter de penser que nous possédons la nature, qu’on peut implanter des bases militaires n’importe où, quand on le veut. La nature a été déclarée comme bien commun, donc on ne peut pas exclure ceux qui ne payent pas la consommation et tout ça, ça entraine la compétition et la rivalité entre les différents acteurs. Mais je pense que peut être une spécialisation de la production pourrait un peu apaiser les tensions entre les différents pays. Si chacun des pays ne s’occupait de produire (pêcher ici) qu’un certain type de poissons, ou de plantes et tout ce qui dérive de tout ça, bah ça réglerait beaucoup de soucis… sauf celui porté par la géopolitique. Il faut arrêter (je pense) de tout faire passer par la dissuasion, par la terreur, et par des rapports de force. Le 20e siècle est un siècle de sang et de meurtre, et c’est quand même assez récent, mais pourtant on continue les guerres à cause de la nature justement et pour des intérêts économiques, qui en vrai, sont plus futiles qu’autre chose. Ici, c’est encore le cas avec la nature et les ZEE qui en découlent, on a un véritable conflit entre des pays de l’Asie, qui devraient pourtant s’unir pour pouvoir s’implanter en collaboration, et de façon forte et soutenable dans la mondialisation! Les Nations Unies ne servent pas à grand chose, ‘fin c’est mon point de vue, parce que, bon, ils utilisent le dialogue mais ils se mouillent pas trop hein. Les intérêts économiques, financiers, et savoir qui est dans le camp de qui sont beaucoup plus importants que de faire les choses qui sont à faire…

    D’ailleurs, cette situation me fait penser à celle de la Bolivie, du Chili, et du Pérou. Des années de conflits pour une histoire de ZEE. Exactement la même chose. Sauf que cette fois ci je dispose des connaissances vu qu’on l’a fait en Histoire (je suis dans une section bachibac, je prépare le bac espagnol donc on étudie la littérature espagnole, et l’histoire géographie hispanique). C’est vraiment la même chose, et personne ne fait rien. Ils se battent pour quelques miles, comme si y avait pas plus urgent en ce moment. Le tribunal est saisi, mais qui le respecte ? On peut le voir avec la Chine, puis la Chine, vu sa position elle peut faire pression sur tout le reste donc elle n’a rien à perdre, elle a tout à gagner, reconnaissance et avantages en énergie, en économie, et en politique.

    On parle de mondialisation, mais il y a beaucoup plus de frontières qui sont en train de s’établir, que d’ouverture.

    Bon, je pense que j’ai dit tout ce que j’avais à dire 🙂

    Hâte de lire le prochain !!!!

    JUDTALK (juju pour les intimes)

  2. Génial! D’habitude je déteste la géo et la géopolitique (faut dire que le prof à une voix très monocorde, ok il ne le fait pas exprès et c’est pas très sympa de le dire, mais c’est très endormant du coup…) mais là franchement dans ton article, c’est claire, simple, amusant et super bien illustré, comme toujours ! 🙂
    Ce qui ce conçoit bien se dessine clairement xD

  3. ON DIT OUI à la vulgarisation intellectuelle, j’suis heureuse d’avoir appris quelque chose de manière ludique et on retrouve toujours ta patte c’est ingénieux ! bisous bisous ma belle <3

    1. YAY MERCI contente que tu aies aimé 😉 Le prochain article sera un peu plus tranquille (d’ailleurs j’ai décalé mon programme d’articles, tu apparaîtras un peu plus tard <3 )

  4. Saperlipopette ! Mais c’est fantastique. Tu viens de résumer mon cours sur la Mer de Chine. Dommage… C’était le semestre dernier //PAN// !
    J’adore ce type d’article, c’est vraiment super agréable à lire et tout et tout.

    keurkeur !

  5. C’était franchement super intéressant, ravie d’avoir appris quelque chose! J’avoue que quand ça me parait compliqué j’ai tendance à ne pas chercher à comprendre mais tu as vraiment bien présenté la chose, j’adore! Bisous 🙂

    1. Merci beaucoup !! Contente que tu aies aimé !
      Moi non plus je ne cherche pas forcément à m’informer sur ce genre de sujets, et la BD me paraissait un bon moyen de le faire 🙂
      Bisous !

  6. OK OK OK C’EST VRAIMENT GENIAL car j’ai appris quelque chose, ton trait est super cool, le ton aussi et wow c’est super ce format pour transmettre ce genre d’informations et bref : continue + bravo
    love

Commentaires