L’Agent Orange, c’est quoi ?

Salut,

Après un chouette article sur le racisme anti-asiatiques publié en juin 2019 qui avait été assez partagé, c’est le retour des BD sur les sujets de « société » qui m’animent, me révoltent, bref, me tiennent à cœur. L’écologie, le réchauffement climatique, vous connaissez ? Aujourd’hui on aborde le sujet de la pollution. Et on va carrément parler d’écocide. N’est-ce pas réjouissant ?

Trêve d’ironie, on va tout de même aborder l’un des premiers écocides reconnus dans l’histoire. Il y a eu lieu pendant la guerre au Vietnam dans les années 60. On pourrait se dire que ça remonte à longtemps, que c’est du passé. En fait, les conséquences de cet écocide se ressentent encore aujourd’hui et les dégâts sont considérables.

Peut-être en aurez-vous entendu parler dans les médias fin janvier dernier, lorsqu’un procès historique sur le sujet s’est tenu à Paris. Sinon, il suffit simplement de poursuivre la lecture de cet article 😉

Je me souviens avoir vu des photos d’enfants nés malformés ou handicapés, car contaminés à l’Agent Orange, quand j’étais encore à l’école primaire. Ça m’avait choquée et révoltée (oui déjà à cet âge, je n’ai pas changé) que des personnes innocentes subissent les conséquences de conflits qui ne les concernaient pas. Maintenant que j’ai grandi et que je comprends mieux les enjeux (par exemple, je n’avais jamais entendu parler du racisme environnemental avant l’année dernière), j’essaie de diffuser la voix de ces personnes avec les moyens dont je dispose. Un stylo, du papier — ou ici, un stylet, une tablette !

Tout le contenu de cette BD provient du Collectif Vietnam Dioxine, qui fait un énorme travail de sensibilisation sur les réseaux sociaux sur ces sujets ! Merci à eux.

Sources :
Collectif Vietnam Dioxine
Agent Orange Vietnam

À bientôt,

P.-S. : je tiens un blog depuis le lycée, mais ce blog-ci vient de fêter son 4e anniversaire. Je suis fière d’avoir créé cet espace dans lequel je peux m’exprimer à mon aise. Alors MERCI à vous d’être toujours là (certain(e)s depuis 7 ans !), et de me suivre même quand je saute du coq à l’âne !

6 thoughts on “L’Agent Orange, c’est quoi ?

  1. Cette présentation est originale pour un sujet « l’agent orange » des plus grave. Ce sujet m’est important, il doit être connu du plus grand nombre, présenté, expliqué, votre blog peut y contribuer. Alors merci, je le partage. Isabelle, maman adoptante qui, un jour, au troisième étage d’un orphelinat a rencontré des enfants victimes de l’agent orange. Je fus marquée à jamais. Isabelle.

  2. Je connaissais très peu de choses sur ce sujet et ton billet a été vraiment très instructif, ça donne envie de creuser.
    Je profite du coup de ce petit commentaire pour te souhaiter un joyeux quatrième anniversaire de blogging, tu t’es lancée dans un bien beau projet et j’adore le tournant militant que prend ton blog !
    Des bisous,
    Nina

  3. Bonjour,

    Membre du bureau de l’AAFV val-de marne, je viens de mettre en ligne sur notre site cette bédé pensant qu’elle émanait du bureau national. En faisant un peu plus de recherche, je me rends compte que vous en êtes la créatrice.
    J’ai ajouté un lien vers votre blog mais n’hésitez pas à me contacter par mail (je vous communiquerai mon numéro de téléphone), si vous souhaitez ajouter d’autres mentions ou que nous retirions l’article.

    Cordialement,
    Olivier Estèbe.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.