Dessin | Mon kit de survie

Depuis que j’ai ouvert ce blog, la question qu’on me pose le plus souvent est « Quelle tablette graphique est-ce que tu utilises ?« . Dans ce post, j’ai décidé d’y répondre, mais pas seulement.

Kit de survie

Au fur et à mesure des années, j’ai accumulé une certaine quantité de matériel artistique. Je vais vous montrer mes essentiels de dessin, ceux que j’utilise depuis un bon moment et qui me sont devenus indispensables. Voici donc ce que j’utilise le plus.

mat1.pngmat2.pngmat3.pngmat4.pngmat5.png

*cet article est en partenariat avec Hahnemühle

Des liens : Feutre noir / Tablette graphique / Carnet / Palette d’aquarelle / Pinceau à réservoir

Voilà donc mon matériel fétiche.

Comme vous pouvez le voir, ces essentiels sont assez corrélés au fait que j’ai eu la chance d’énormément voyager l’année dernière. Quand on a qu’une seule valise pour 4 mois, ou un petit sac à dos pour quelques jours, il faut faire dans le pratique : des petits formats compacts, comme pour le Watercolour Book ou la palette d’aquarelle. C’est le seul matériel artistique que j’ai emmené au Canada avec moi. 2018 va être bien plus calme.

Concernant la tablette graphique, je n’ai pas une expertise sur le sujet, mais je dirais qu’une taille A4 est idéale. Wacom est la marque de référence, avec une gamme de prix assez large. J’utilise le logiciel Affinity Designer (pour Mac), à mon sens un excellent substitut à Photoshop — que je n’ai pas encore tenté de posséder illégalement.

J’aurais aussi pu ajouter les basiques crayon à papier + gomme, mais j’avoue très peu les utiliser. En général, je dessine directement sur le papier avec un feutre. Tous les professeurs de dessin vous le diront, la gomme est LE MAL, car on passe plus de temps à gommer sans cesse qu’à réellement dessiner et progresser. Lancez-vous, tout simplement !

A bientôt,

7 thoughts on “Dessin | Mon kit de survie

  1. Un super article ! C’est vrai que ton petit carnet a eu la chance de vagabonder partout avec toi, et il rassemble maintenant pas mal de souvenirs je trouve ça top! Pour l’aquarelle c’est cool de savoir que celles d’Amazone ne sont pas si mal, comme quoi pas besoin d’avoir un matos de malade pour faire de jolis dessins.

    Des bisous xx

  2. WOUAHHHH, tes aquarelles et dessins de voyage sont magnifiques !!! Je suis toujours tellement impressionnée par les gens qui dessinent, je me dis que c’est une chance énorme des années après, de regarder tout ça. Je suis une grande fan de ton travail, j’ai hâte qu’un jour tu te lances dans une marque avec tes produits dérivés, je suis sûre que ça marcherait du feu de dieu !

  3. Toujours un plaisir de lire tes articles ! J’aime vraiment ce que tu fais sans parler de tes aquarelles qui sont trop belles ! .
    Pourrais-tu nous faire un article pour comment débuter avec une tablette graphique?
    J’hésite beaucoup à en acheter une mais j’ai peur de ne pas réussir à dessiner avec …

  4. J’utilise aussi des feutres pour le dessin, avec un critérium, l’amour de ma vie. Mais j’aime ce côté très brut, très sincère du stylo parce que tu ne peux pas faire d’erreur. Et quand tu fais une erreur, tu essaies de l’arranger, de la corriger ce qui donne un dessin très intéressant expérimentalement parlant.

Commentaires