Pourquoi j’irai voter

« Haaan elle ne va pas parler de politique quand même ? » Et si. Enfin je vais parler plus particulièrement du vote aux élections présidentielles. Et surtout, étant fraîchement majeure, je vais parler du vote des jeunes. Cet article n’a pas du tout pour but de faire la morale dans le sens « Ohlala tu votes pas c’est nul, l’abstention va profiter au FN etc », mais plutôt d’essayer de faire réfléchir sur les raisons qui font que ça serait intéressant d’aller voter aux présidentielles, et de voter en général.

L’article peut sembler très idéaliste voire superficiel, mais je compte possiblement faire des BD qui apprennent un peu plus de choses 🙂

 

J’ai passé un temps énorme sur cette BD, j’espère qu’elle vous a plu ! J’ai adoré la rédiger, et même si le ton adopté n’est pas toujours juste, sachez que j’ai fait de mon mieux. Etant donné que je ne pouvais pas traiter tout ce dont j’avais envie de parler dans un seul article (des éléments qui s’approchent un peu plus d’un cours de sciences politique, matière que j’adore), je serai ravie d’en discuter plus avec vous en commentaires !

D’ailleurs, si la politique ne vous intéresse pas, ou si vous n’y comprenez rien, de nombreuses initiatives ont été lancées pour vulgariser la politique ou intéresser les jeunes, je pense notamment à Déclic, Hugo Travers ou à une vidéo de Cyrus North. L’information et la connaissance sont la clé de tout !

Sources :

Article de Pénélope Bagieu « Agir ! (Mais pour faire quoi ?) » qui a été l’élément déclencheur dans la conception de cet article, un vrai coup de coeur. J’en ai repris quelques données, et une inspiration générale. Cet article est en quelque sorte une réponse à Pénélope Bagieu.

Rapport de l’observatoire de la jeunesse, intéressant à lire si vous voulez en savoir plus sur le sujet

 

47 thoughts on “Pourquoi j’irai voter

  1. J’adore tes BD, elles sont hyper bien faites ! 😀

    Avant d’être majeure (je le suis depuis Mai 2016), j’estimais qu’un vote de plus ou de moins ne changerait rien … Et puis je détestais la politique ! Aujourd’hui, je déteste toujours autant la politique mais ne pas voter signifie laisser les autres choisir pour soi et c’est pas toujours un bon choix ahahah ! Du coup, j’irais voter et je sais déjà pour qui (je garde ceci personnel, tu comprends j’imagine ^^). Mais également, je ne parle pas politique avec mon entourage (enfin mes amis, car mes parents et moi sommes sur la même longueur d’onde), car c’est source de conflits, alors je préfère garder mes opinions politiques pour moi en attendant le moment opportun pour les exprimer, dans l’urne ! (D’ailleurs, j’ai reçue ma carte électorale et je suis hyper fière ! ahahah)

    Enfin voilà, très bon article, il est rare que je poste d’aussi long commentaire, mais ton article est vraiment intéressant !

    Des bisous ♥

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis très contente que mon article te plaise 🙂 Au lycée et même l’année dernière je suivait un peu la politique mais très vite fait, et c’est depuis le début de cette année scolaire que je m’y intéresse vraiment ! J’ai du attendre décembre 2016 pour être majeure et je suis très fière d’avoir enfin ma carte électorale ! Je ne sais pas vraiment pour qui voter en fait, mais j’étudierai ça de plus près dans les prochains jours 🙂
      Bisouus !

      1. On dirait qu’on a une sorte de déclic quand on reçoit notre carte électorale, c’est fou ! Ou alors c’est que ça devient plus « crédible » à nos yeux ! J’espère que tu trouveras un programme à la hauteur de tes attentes (au moins un minimum ahaha) !

        Des bisous ♥

  2. Bravo! Il faut aussi se rappeler que les citoyens et notamment les femmes, se sont battus pour le droit de vote et qu’il y a plein de pays où il n’y a pas d’élections libres et plein où les femmes n’ont pas le droit de vote 😢. Nous avons la chance de vivre en démocratie, gardons-la vivante en allant voter!

  3. Je ne vis pas en France, mais ton article m’a fait réfléchir. C’est vrai, j’ai 21ans et je n’ai même pas une carte de vote. A chaque fois que mon père me pousse à aller m’en occuper je refuse disant : ça ne m’intéresse ou je m’en fous.

    Donc merci pour ton article, je crois que je vais y réfléchir. x)

  4. génial!!!! j’adore!!!! bravo!!!! moi aussi j’irai voter, comme quelqu’un l’a déjà dit dans les commentaires, quand j’étais plus jeune (au collège) je me suis toujours dit que je ne voterai pas, je ne voyais pas l’intérêt ou l’utilité, surtout que je n’y comprenais rien. mais ça, c’était avant (lol les références politiques, on est en plein dans le sujet là) et cette année je compte bien utiliser ma jolie carte électorale!! you said it, on votera sans doute pour « le moins pire » (et dire qu’on se moquait bien des américains…….) mais on votera, et c’est le plus important!
    Mais en parlant de ça, hier je suis tombée sur un extrait de « on est pas couchés » et déjà que laurent ruquier je ne peux PAS me le voir et ne parlons même pas de yann moix mais justement, l’invité était Philippe Poutou et ils lui ont montré un mépris mais INCROYABLE ils lui parlaient mal, c’était gênant et super humiliant pour l’invité, j’étais outrée. Bien sûr que les médias et les journalistes/animateurs ne pourront jamais être impartiaux ou neutres, et quand on voit MLP se faire clasher on rigole bien mais franchement il y a un truc qui cloche au niveau du traitement des candidats, même Quotidien est descendu dans mon estime après certaines vidéos… je sais pas, je suis confuse…….
    bisou xxxxx

    1. hey toi ! Merci merci merci ça me fait trop plaisir que tu aimes !
      Idem au collège lycée ça m’intéressait moyen (en même temps même en finissant le lycée j’étais relativement loin de la majorité donc bon les élections où je ne peux pas voter…)
      Et OUI j’ai vu cet extrait c’est assez révoltant qu’ils le traitent de cette façon, c’est un candidat qui est en principe en égalité avec les autres donc je ne vois pas pourquoi ils le mépriseraient de cette façon… et comme tu dis les médias ont toujours une part de subjectivité mais parfois c’est « un peu trop » subjectif…
      Bisouus

  5. HEY! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu ton blog et juste… WOAW, j’adore le nouveau design, la bannière, etc, je suis super contente pour toi et ton blog! Quant à cet article il est génial, je suis vraiment fan de tes  »BD » 🙂
    Et je suis d’accord sur le fait les Hommes politiques ont tendance à réprimer la jeunesse, c’est dommage puisque nous sommes la France future.
    Des Bisous xx

    1. Hey toi ! Merci beaucoup c’est bien trop gentil 😊 oui ils ne tiennent pas vraiment compte du vote des jeunes mais plutôt de celui des « hommes blancs cinquantenaires »…
      Bisous !

  6. J’aime beaucoup ce que tu fais.
    Depuis que je te suis c’est incroyable la façon dont tu as évolué, tes dessins, le design de ton blog et avec cette bd je me rends compte que ton blog a gagné en maturité tout en gardant son ton très authentique et bien à toi.
    Je suis contente que tu te lances dans ce genre d’articles, j’ai hâte de voir les suivants!
    Pleins de bisous

  7. eh mais c’est super COOL ! majeure dans 12 jours je crois que j’ai reçu ma carte de vote (ils veulent trop mon avis je pense ahah) + j’ai fait un exposé d’anglais sur les elections us et j’avais choisi d’orienter mon travail sur les « influenceurs et le droit de vote » et du coup je trouve cette bd bien cool, intelligente ! (j’avais trouvé une vidéo genre your voice matters blablabla et oui, parce que même si j’ai l’impression d’avoir six ans, ce serait bête de ne pas empêcher le « pire » !
    des bisous + continue c’est super

    1. Merci merci merci <3
      Ça a l'air ultra intéressant comme exposé, quand tu parles des influenceurs tu parles des sondages, médias etc ? (parce que j'aimerais bien faire un article dessus)
      Bisous à toi !

      1. en l’occurrence c’était les personnes d’influence à travers un pouvoir d’influence (les médias) donc on avait des défilés de soutien avec anna wintour, vidéo + site en faveur du vote avec des acteurs d’hollywood etc :))

  8. je passe tel un fantôme sur WordPress et BOUM sur ta BD qui est avouons le , juste magnifique en écrivant cela on dirait que tu te trouvais dans ma tête !
    Je trouve cela moi aussi dommage que notre génération ce sente si délaisser par le programme des candidat. ( Bon jai que 17 j’irais pas voter mais quand même ) J’ai suivie tous les débat et aucun d’eux ne parle de Population Française, seulement des taxes, impôt , brexit et entreprise. Nous la population on passe en virgule et le pire c’est les Jeunes ! On en viens même à en être oublier . Mais si j’avais 18 ans j’irais voté, pourquoi ? pour Voté pour le moins pire et évité de tomber plus bas que l’on ne l’ais déjà

    paroles d’une princess

    1. Oh merci c’est gentil ! Contente que ça te plaise autant !
      Que tu ne sois pas en âge d’aller voter ce n’est pas tellement grave si tu as quand même une conscience politique 😉 C’est vrai que c’est bien dommage que certains sujets soient très peu traités (je viens de voir qu’ils ont abordé le sujet de la culture au 20h, ça faisait un bail)
      bisous !

  9. Pingback: Moments | Tram-Anh
  10. Bonjour !

    J’espère que tu te portes bien, et je te laisse un petit commentaire pour saluer le travail sur la BD qui est vraiment vraiment très bien réalisée, bravo à toi ! Alors juste avant de parler de l’article, je voulais juste te dire que dans ton widget réseaux sociaux sur la partie droite de ton blog, le lien vers ton instagram ne fonctionne pas car il y a un mélange du lien de ton blog et du lien d’instagram. (d’ailleurs je m’empresse de te suivre sur instagram, si ce n’était pas déjà fait). Donc voilà, juste pour te signaler un lien « mort », et juste pour te dire aussi que j’espère être accepté à Paris Dauphine haha ce serait cool une petite rencontre entre blogger !

    Bon, je reviens à l’article qui me semble très important. Je n’ai pas la majorité malheureusement, vu que je suis un 99 et que je suis né en fin d’année (je pleure au fond de moi, car je voulais tellement voter pour un candidat en particulier..). Déjà, je trouve cela vraiment bien et intéressant que tu utilises ta plateforme pour parler politique, ça change, et c’est vraiment important surtout en ce moment. Franchement, je ne pourrais pas dire (et faire) mieux que ton article qui est vraiment bien réalisé et percutant, et je ne peux que soutenir ton message, qui quand même encourage à voter.

    Je ne vois pas trop quoi dire haha ton article est vraiment excellent. Peut-être, à ta place, j’aurais parlé de la manipulation des médias omniprésente quant aux candidats. On voit très bien que l’égalité de temps de parole imposée par le CSA n’est qu’une mascarade, ça a commencé avec le débat à 5, que tout le monde a critiqué, mais pourtant personne ne s’intéresse aux autres candidats ! Les autres médias se sont insurgés mais parlent-ils des six autres candidats ? Les médias sont très grandement hypocrites, et on le voit clairement durant ces élections avec la diabolisation de certains candidats – ce que je veux dire c’est qu’ils participent à la montée des uns, malgré les scandales, en leur accordant une omniprésence médiatique, et encouragent la descente des autres en montrant les difficultés qu’ils rencontrent sur leur chemin. Tout ça pour dire que j’aurais fortement encouragé mes lecteurs (ce n’est qu’une remarque) à se documenter, lire les programmes, se forger une propre opinion, éteindre leur télévision, choisir des médias de qualité et qui présentent des faits et non des manipulations d’esprit (choix des images, style, détournements des informations à leur guise…), et ensuite d’aller voter et donc de lutter contre cette manipulation excessive que l’on peut voir, notamment à la TV et dans certains journaux très peu partiaux. Oulala, je m’égare un petit peu, haha.

    Très bon article, +1 abonné (d’ailleurs merci de t’être abonnée à mon blog).

    JUDTALK

    1. Salut !
      Wow j’ai vu la taille du commentaire je me suis dit que j’allais me poser tranquillement pour y répondre haha !
      Merci de ta remarque sur le lien, j’irai régler ça !
      Merci pour tous ces compliments ça me fait trop plaisir que tu aies apprécié l’article mais surtout qu’il te fasse réagir aussi positivement, c’était le but 🙂 Les tutos makeup c’est pas vraiment ma spécialité donc je parle d’autres sujets qui m’intéressent vraiment (d’ailleurs je poste un article sur la géopolitique dimanche) Dommage pour la majorité, à quelques mois près c’était bon (tmtc tous les désavantages d’être né en fin d’année).
      Et concernant ta remarque, oui c’était vrai je suis d’accord, j’ai regardé un peu les débats et diverses émissions et le fait qu’il dévalorisent certains candidats parce qu’il ne sont pas assez « importants » pour qu’on parle d’eux, ou au contraire qu’ils les surreprésentent me révolte un peu, mais malheureusement les médias ne peuvent pas être totalement objectifs… je vais arrêter de parler parce que je vais me perdre mais en tout cas ce que tu as dit est terriblement pertinent.

      Merci pour ton commentaire, à très vite !

      Ps : je croise les doigts pour Dauphine 😉 Si tu as des questions à ce sujet n’hésite pas à me les poser !

  11. Re-bonjour !

    Je vais pas te cacher que j’ai également été surpris par la longueur de mon commentaire, parce que je me suis limite dit que mon commentaire était plus long que mes articles 😂😂.

    Je me répète encore une fois mais ton article est vraiment de qualité, intéressant et riche tant sur le fond que sur la forme (d’ailleurs j’aimerai bien savoir comment tu as fait la BD ! le temps consacré, logiciel, ça m’intéresse beaucoup, -mais tu peux le garder comme secret haha!- de toute façon je serais incapable de refaire des BD comme celles-ci, et ce n’est pas du tout ma prétention ou mon but).

    Je suis totalement d’accord avec toi, en tant que blogger, nous avons l’obligation de parler de sujets qui nous intéressent. Et par ailleurs, tu le fais très bien donc continue ainsi (oops, on dirait les appréciations sur les bulletins 😂😂😂). Personnellement, je « n’ose » pas faire d’articles sur la politique parce que je ne pourrais lui trouver une place sur mon blog, malgré le fait que j’adore la politique, et que je suis très engagé même si je ne peux pas voter. J’ai peur que cela fasse trop « polémique » alors que je viens à peine de commencer mon blog. Et oui, à quelques mois près c’était bon, mais ça ne l’est pas malheureusement mais prochaine élection présidentielle, je serai le premier à manifester pour le futur-candidat que je soutiendrai et à voter pour lui 😂😂.

    Alors personnellement, j’ai regardé les deux grands débats qui ont eu lieus sur TF1 et CNEWS/BFMTV ; bon, le premier j’en ai déjà parlé plus ou moins voilà, et dans le second, heureusement que les « petits » candidats ne se sont pas laissés faire par les « grands », surtout Poutou qui n’a pas hésité à tenir tête à Fillon, qui ose encore parler de présomption d’innocence… En parlant de Poutou, je ne sais pas si tu as vu, mais il était invité à On n’est pas couchés et je suis désolé de mon vocabulaire, mais il a clairement été traité comme de la m*rde, ils ne le laissaient même pas parler et étaient bien contents ensuite de lui dire que son temps accordé était terminé (à 2h du matin, il a parlé genre 20 min, comment bien le ridiculiser…). Alors que d’autres candidats ont pu parler pendant 50 minutes et au début de l’émission. Après, évidemment les médias ne peuvent pas être objectifs, je me suis peut-être mal exprimé. Les médias doivent donner leur avis et appartenir à certaines branches politiques, évidemment – mais le souci n’est pas dans le fond mais dans la forme car il le font mal et cède à la manipulation des masses, et ce, parfois en groupe. On voit très bien qui est le candidat des médias, souvent placé très haut dans les sondages post-débat, alors qu’il n’a pas forcément été très performant et surtout présent (vagues d’absence visibles parfois..). Je ne lui retire pas son mérite à lui, mais je tiens juste à mettre en valeur que les médias le soutiennent en groupe et nous savons très bien que les sondages, chez les grands médias, c’est très opaque et peu fiable. Certains médias comme Le Figaro procède même à de la désinformation en inondant d’informations détournées… et c’est ça qui me gêne. La partialité ne me gêne pas, mais il faut savoir reconnaitre les points forts et faibles de ceux que l’on soutient, sans taper sur les opposants en détournant des faits.

    Quant à Dauphine, je n’ai pas spécialement de questions… Mes professeurs m’ont fortement conseillé de tenter (je dispose d’assez bons résultats, j’ai eu 17 de moyenne générale et 17 de moyenne au bac blanc). J’essaye de ne pas me faire trop d’espoirs pour ne pas être déçu, mais au moins je suis content de mon dossier, et si je ne suis pas pris, je sais que j’aurais tout fait pour. Dis-moi, tu fais quoi à Dauphine ? Personnellement je tente d’entrer dans la Licence Sciences des Organisations pour faire du droit 🙂

    1. Yo je suis de retour pour répondre à ce commentaire d’une taille sans précédent (honnêtement je n’avais jamais eu de commentaire aussi long et construit, je suis impressionnée)
      Merci encore une fois ! Non non pas de secret haha j’utilise une tablette graphique, avec le logiciel Affinity Designer qui est très bien (tout le monde me dis de cracker Photoshop mais j’ai une trop bonne conscience pour le faire). Pour le temps que j’y ai passé… pour cette BD en particulier ça m’a pris un temps fou (2 soirées jusqu’à 2h du matin + le temps pris dans le métro à écrire le « script »), mais je voulais vraiment bien la faire, j’ai ouvert ce site dans le but de publier cet article précis donc j’ai pris tout le temps nécessaire 🙂 Et tu pourrais t’y mettre aussi pourquoi pas ? Ça demande un peu d’entraînement mais c’est pas bien sorcier.

      Et je pense que comme tu dis un blog est fait pour partager ce qui nous intéresse, donc si tu aimes la politique et que tu veux en parler, parles-en ! (d’autant que tu m’as l’air plutôt calé sur le sujet, tu pourrais intéresser beaucoup de monde) Justement, c’est un article qui sortirait de l’ordinaire, et dans cette blogosphère où beaucoup de choses se ressemblent, ça pourrait te démarquer. Il suffit de trouver ta « valeur ajoutée » 😉

      Je crois que je me suis mal exprimée aussi (j’ai répondu au 1er commentaire dans le métro entre coupures de connexion / les musiciens qui chantent la Vie en rose), les médias ne peuvent pas être objectifs parce que c’est impossible, mais tu citais l’exemple du Figaro et sur ce cas précis j’ai trouvé un peu excessif la façon dont ils ont traité la montée de Mélenchon dans les sondages (ça me fait penser que je voulais publier un article adapté de mon cours de sciences po « les sondages menacent t-ils la démocratie » mais je n’ai pas eu le temps rédiger quelque chose de correct). Quant au traitement des « petits » candidats à la télévision… j’ai trouvé certaines question assez agressives ou humiliantes. Big up à Poutou qui a réussi à s’exprimer comme il l’a fait lors du débat sur BFM

      Pour Dauphine, j’ai bossé pour le service orientation de Dauphine lors du Salon de l’éducation et les Portes ouvertes, et bon je peux te dire à 99,9% de probabilité que tu vas être pris. Le niveau du lycée compte aussi, mais bon avec 17 tu passes sans souci. (perso j’avais 14,5 de moyenne dans un bon lycée et j’ai eu + de 18 au bac, mais il y a des gens moins bons que moi qui sont entrés). Je suis justement en LSO, on se croisera peut-être l’année prochaine !

      Merci encore !
      la bise

  12. Je suis de retour pour lâcher un commentaire plus long que ma vie !!!!

    Oh, j’ai toujours voulu avoir une tablette graphique, mais bon y a des choses qui passaient avant malheureusement. Oh, et pour Photoshop, j’ai Photoshop CS6 en version portable, c’est-à-dire que tu as juste à mettre le dossier sur une clé et tu peux l’utiliser partout ! je peux te l’envoyer par mail si tu le désires, c’est avec plaisir !!! Waw, franchement tu t’es accrochée et heureusement que l’as fait car l’article est vraiment bien!

    Bah en vrai je suis pas tant calé que ça sur le sujet, fin je suis ce qu’il y a sur les réseaux sociaux, à la TV, et les journaux, et j’essaye de me forger mon propre avis. D’ailleurs, toute cette discussion elle me donne envie de faire un article dessus, mais je sais pas sur quoi écrire exactement, parce que j’ai pas envie que mon article se transforme en propagande mdrrr.
    Je pense qu’au fur et à mesure, si on complète les pièces du puzzle on comprend que je soutiens totalement Mélenchon (dire qu’en 2012, je pouvais pas le voir en peinture haha).

    Effectivement, certaines questions étaient totalement humiliantes, les petits candidats sont présentés comme ceux qui « continuent à se présenter sans aucune chance », comme dernièrement avec Lassalle sur BFM/RMC… Ça en devient hallucinant. Et pour revenir à Mélenchon, je vais pas m’attarder sur lui, mais bizarrement il a atteint la barre des 20%, et qu’est-ce qu’on a? Des critiques régulières et en groupe sur lui, et on se mange du Macron/Fillon partout, comme si leur côté pro-Macron à tous était discret…

    Ah j’aimerai bien être pris à Dauphine, après je ne te cacherai pas que j’ai aussi mis Panthéon-Sorbonne en premier sur APB (en normal, et une double licence Droit et Gestion sélective) donc si par PURE chance, je suis accepté dans les deux, je saurais pas où choisir ! Le niveau de mon lycée, j’arrive pas trop à le mesurer, parce qu’en soit je ne le trouve pas aussi dur que ça, y a des très bons pourcentages d’admission, les profs notent parfois durs, parfois très gentiment donc c’est compliqué mais je pense que je vais être désavantagé à cause du lycée… Par pur hasard, tu aurais gardé tes cours de l’année dernière ? haha, j’aimerai beaucoup commencer à m’avancer dans le droit en particulier en fait !

    Bon, et bien à la prochaine pour un nouveau commentaire, celui-là n’est pas très très long, je m’en excuse, c’est la folie chez moi, vu que c’est Pâques on doit faire plein de brioches arméniennes parce que c’est la tradition hahaha.

    1. Actuellement 2h47 du matin j’ai dessiné toute la soirée et je n’ai pas vu l’heure. Comme d’hab.
      Oh pour Photoshop ça serait dingue, même si je me débrouille bien avec le logiciel que j’ai actuellement, mais pourquoi pas c’est super gentil de proposer !

      A propos de l’article tu as le temps d’y réfléchir, je parie qu’au moment où tu t’y attends le moins (dans la douche, pendant un DST) tu vas trouver LE sujet sur lequel tu auras envie d’écrire ! Et oui, j’ai remarqué, pour Mélenchon 😉 Le Figaro et autres médias à tendance de droite le diabolisent à un point que ça en devient presque ridicule. « dictateur, « le nouveau Chavez » et j’en passe (bon ok moi aussi je suis plutôt mélenchon)

      T’inquièète t’as le temps, tu verras au moment approprié 🙂 Mais je ne doute pas de ton acception à Dauphine. Avec 17 qu’importe le niveau du lycée franchement y’a 0 souci.
      Et oui j’ai gardé mes cours de droit de l’année dernière (et j’ai ceux de cette année aussi, qui sont plus intéressants je trouve) je te les envoie si tu veux.

      (je crois que ton commentaire était aussi long que le premier) (tu bats vraiment des records)

  13. Bonjour bonjour,
    Comment vas-tu ?

    Je sais pas comment tu fais, passion ou pas, je me serai endormi bien avant hahaha. Pour Photoshop, il faut juste que je trouve où mes soeurs ont rangé le disque dur externe et il faut également que je prie pour qu’il y soit encore mdr, parce que me connaissant j’ai du me dire que je n’en avais plus besoin, mais ça m’étonnerait. Je t’envoie un SMS quand je l’ai trouvé 🙂

    Je pense que si je devais écrire sur un article, ce serait vraiment sur la manipulation et le traitement différent accordé aux candidats. Ce serait pas mal. Hahaha, je suis pas très discret pour Mélenchon, même hier dans Paris, je le criais partout, je criais quand je voyais les affiches des autres mais pas de lui haha. Le bashing contre Mélenchon bizarrement ça arrive une semaine avant l’élection et quand il est devant leur petit chouchou Fillon, qui a des scandales bien plus grands (genre PénélopeGate? Mr était contre la dépénalisation de l’homosexualité y a 20 ans? je veux bien que les états d’esprits changent mais quand même, un peu de bon sens, quel politicien de ce nom voudrait condamner des gens pour ce qu’ils sont ? Mr se proclame « philosophiquement » anti-IVG etc au nom de la religion… je suis croyant mais au bout d’un moment la loi de 1905 existe, et y a 60% d’athées en France et c’est pas des mesures sur la religion qui vont relever notre économie..).
    Après, voilà y a par exemple ma mère qui doute de Mélenchon, vu qu’il était communiste avant, et j’essaye de lui expliquer que avec son programme c’est plus gauche que communiste. Parce que y a quand même une différence flagrante entre Mélenchon 2012 et Mélenchon 2017. Il est beaucoup plus calme et surtout ses talents d’orateurs se sont éveillés, et dans les débats (celui de TF1 du moins), Mélenchon et Marine Le Pen se démarquaient évidemment face aux autres, qui faisaient petits quand même…
    D’ailleurs j’ai toujours pensé que le bashing contre le communisme venait des Etats-Unis durant la Guerre Froide et que c’est inscrit dans les moeurs maintenant 🙂 à quand un VRAI bashing contre le truc à craindre, à savoir le FN? Parce que franchement ils la critiquent tous pour la surexposer ensuite. Oulala faut que j’arrête.

    Oui j’aimerai beaucoup tes cours de l’année dernière si ça ne te pose pas un souci, car j’aimerai vraiment les travailler dès que je trouve du temps et surtout pendant les grandes vacances (bon, je dis ça mais on sait tous qu’après le bac je vais chercher un compte Netflix et manger h48 devant Orange is the new black).

    1. Re-bonjour ! Du coup ça va ça va je suis juste morte parce que j’ai presque pas dormi (jolie mélange de fatigue + stress parce que je ne comprends rien aux maths)
      Et merci beaucoup d’avoir cherché c’est vraiment adorable !

      Ça serait vraiment un bon sujet d’article ! Si tu postes quelque chose dessus, je m’engage à mettre un petit lien à la fin de cet article. Evidemment Fillon est leur chouchou, et dès que quelqu’un lui passe devant c’est la panique. Et oui, il a des tonnes d’affaires judiciaires derrière lui, pas des petites en plus. + Avec ses idées, il représente parfaitement « valeurs actuelles » quoi. (enfin pour moi ce sont plus des valeurs du Moyen-Age, mais bon c’est subjectif) Je ne suis pas croyante (même si j’étais au collège et lycée catho donc j’ai appris pas mal sur la religion), j’ai côtoyé des gens farouchement anti-IVG, pro Manif pour tous… la façon dont ils en parlent, hyper engagés… parfois j’ai l’impression qu’il ne se rendent pas compte de l’illogique de leur raisonnement. la société évolue vers une ouverture d’esprit, il faut l’encourager ! (bon avec Trump, la manif pour tous bis… on a parfois l’impression de régresser)

      En effet Mélenchon a évolué ! J’ai été impressionnée par son éloquence, lors des débats ou même au JT. On comprend immédiatement ce qu’il dit, et est moins « langue de bois » que certains autres candidats.
      L’autre souci, c’est que les gens qui ne s’intéressent pas trop à la politique ont tendance à juger sur les éléments « apolitiques du politique » : ils vont s’intéresser plus au physique, à la carrure, la prestance… (ce qui appuie pas mal Macron : oh c’est cool il est jeune, pas trop moche)
      Et oui le communist bashing j’imagine que ça vient en grande partie de là.

      (je t’ai envoyé les cours)
      Moi aussi après les partiels ça va être nourriture + dessin + séries (en plus normalement j’ai 4 mois de vacances je vais en profiter quoi)

  14. Re-re-bonjour, ou plutôt bonsoiiiir !

    Bon je pense que cette nuit tu vas te recoucher à deux heures-trois heures du matin ? Faut pas stresser je suis sur que tu as réussi à comprendre haha. Bon bah du coup j’ai cherché Photoshop mais ça n’a pas marché, mais vraiment si tu as un Windows à disponibilité dans ta famille ou tes amis, n’hésite pas à tenter parce que ça fait des trucs de fou Photoshop.
    Je vais essayer enfin je vais rédiger l’article demain, du moins le commencer, en espérant être efficace et complet pour publier l’article à 17h. C’est trop gentil que tu t’engages à mettre un petit lien, parce qu’en plus, j’allais (et je vais) parler de toi et de ton article dans l’introduction de mon article !! De base j’étais pour Papi Juppé (oui je l’appelle comme ça il est trop chou), et quand je vois qu’il s’est fait sortir comme un malpropre pour Fillon, ça me répugne. Et oui tu as raison, nous évoluons vers une ouverture d’esprit, assez grande … qu’on aurait dû acquérir il y a bien longtemps. Les anciens se plaignent de la société actuelle, de notre génération, mais ils oublient un peu trop que la leur, c’était pas bien glorieux entre guerres mondiales, homophobie, racisme, sexisme, ségrégation. Donc oui je préfère largement vivre dans une société où deux personnes de même sexe s’embrassent et se marient parce qu’elles s’aiment et parce qu’elles en ont le droit, que de vivre dans une société où les personnes Noires sont dénigrées tout simplement pour ce qu’elles sont. Et on en revient toujours à la même chose, chaque décennie, chaque siècle, les êtres humains rejettent quelque chose, ils nous font perdre du temps et gâchent l’union humain et l’amour qu’on pourrait porter tous les uns envers les autres, tout ça parce qu’ils ne sont pas capables d’accepter ce que font les autres, car ils ont envie d’émettre des avis et surtout des jugements sur la vie des autres, sur des sujets qu’ils ne connaissent pas, qu’ils n’analysent pas. Donc si on en est là aujourd’hui, c’est peut-être parce que leurs traditions (qui ne sont pas des vraies traditions !) étaient néfastes pour les gens, ces pauvres personnes qui ne sont même pas épanouis et libres dans leur propre vie, car ils ne se sentent pas en confiance à cause des autres. Trump, Trump… on aurait dû avoir Bernie Sanders. Hillary Clinton, bon l’affaire des mails on s’en fout un peu, clairement, je suis sur qu’ils le font tous mais vu qu’elle s’est présentée à l’élection, c’est tombée sur elle… les stars la soutenaient mais de façon très esquissée, et je peux comprendre. J’ai discuté avec des amis américains qui ont voté pour elle, mais ils l’ont fait pour éviter Trump, parce qu’en soit si on vote Clinton c’est juste parce qu’elle est moins pire que Trump. On ne vote pas Hillary Clinton parce que c’est LA présidente qu’il faut. Après je vais pas mentir je l’ai soutenue moi, j’aurais bien aimé voir une femme américaine présidente, mais malheureusement, pas encore.

    J’espère vraiment que Mélenchon va gagner la présidentielle, ou au moins être au second tour. Vraiment, il le mérite cette fois-ci, il a un programme bien bâti et chiffré, préparé depuis un an, il a une belle équipe de communication. Il a toutes les cartes pour être président, mais surtout un bon président. Il faut juste que le peuple suive, et j’espère que ça arrivera.
    Macron a quand même oublier de déclarer une grosse somme aux impôts pour ne pas avoir à payer l’impôt des riches, comme je l’appelle haha, mais ça personne ne le dit. Personne ne l’a dit sur un plateau télé durant les heures où y a tout le monde, et ça n’arrivera jamais. Macron dit oui aux propositions de gauche, et dit oui aux propositions de droite. Au bout d’un moment, tout ça ça engendre un problème. Il pouvait être le vrai candidat du changement, incarner le renouveau… Déjà moi j’avais un avis négatif sur lui parce qu’à cause de lui, le futur salaire que je ne touche même pas a baissé (il a fait baisser les salaires des professions libérales, ben merci hein) à cause de sa Loi Macron. Il a de la prestance mais il n’a aucune éloquence. Il a pas le truc qui fait qu’on va l’écouter alors que y a tout le monde qui crie autour. Quand Mélenchon parle (quand il s’énerve pas) ou quand Marine Le Pen parle, tout le monde se tait et se dirige vers eux pour les écouter. Marine Le Pen a totalement eu mon attention lors du premier débat lorsqu’elle a parlé de la délocalisation, avec son exemple de l’entreprise française qui prenait l’argent des français mais qui délocalisait pour se faire encore plus d’argent. Et elle l’a tellement bien présenté que même moi à ce jour je suis d’accord avec les points qu’elle a présenté sur ce sujet, mais pas le côté radical qu’elle implique et impose dans ses solutions.

    Vivement les vacances, faudrait qu’on se voit, et si on a des idées des articles collaborations, si ça te tente, ce serait vraiment pas mal ! Je pense qu’on pourrait faire de bons trucs sur tout ce qui est société et politique / social ensemble !

    Bon allez je m’arrête, bon courage pour ce commentaire de presque 900 mots hahahaha.

    1. Bonsoir bonsoir,
      En effet il est 2h04 et je ne compte pas m’arrêter là haha. Mais vraiment pour Photoshop merci de l’avoir fait, même si ça n’a pas marché je trouverai bien un moyen de l’obtenir sans payer 1000€ 😉
      Trop cool pour l’article ! Bah vu tes capacités rédactionnelles je pense qu’il sera génial et hyper intéressant, si tu écris l’article comme tu écris ces commentaires. Même s’il ne colle pas forcément avec les sujets que tu traites d’habitude, ce n’est pas bien grave parce que tu te diversifies, tu montres que tu es quelqu’un qui a un esprit critique, et tu attires un autre lectorat !

      C’est vrai que pour les primaires de droite (auxquelles je n’avais pas encore de droit de voter — de toute façon comme tu l’auras remarqué je ne suis pas très de droite) j’étais plus pour Juppé (parce que Fillon, même avant la révélation de toutes ces affaires, je n’appréciais pas ses idées). Dommage pour les Républicains, ils auraient eu de bien plus grandes chances de remporter l’élection avec lui.
      Quant à Mélenchon, je suis d’accord avec beaucoup de ses idées. En passant, c’est un des seul sinon le seul avoir clairement abordé le sujet de la culture et c’est un sujet qui me paraît important. Même si au premier abord c’est un thème « mineur » face au Brexit, déficit public, chômage, terrorisme etc, c’est justement LA chose qui fait évoluer la société, en parallèle de l’éducation. Et les mentalités avec. C’est grâce à la culture et l’éducation que la société tente de d’évoluer vers une société moins raciste, homophobe, etc ! (à propos de ça, oui je suis d’accord avec toi, c’est assez fou de voir que des gens veuillent interdire des droits à d’autres, et manifestent contre, alors que ces droits n’ont absolument aucun impact et aucun rapport avec eux). Néanmoins, ses idées au niveau économique ne me paraissent pas vraiment viables. Il veut faire une politique budgétaire, qui améliorerait au final le PIB grâce à l’effet multiplicateur (coucou mes cours d’éco), mais ce ne serait qu’une solution à très court terme. A long terme il n’y aurait aucun effet car aujourd’hui la mobilité est capitaux est quasi parfaite.
      C’est vrai que Marine le Pen a d’excellente capacités d’oratrice, elle a le pouvoir de convaincre une foule. En revanche comme tu le sais déjà, il y a tellement de démagogie dans ses propos ça m’écoeure. « nous, français de classe moyenne »… alors qu’elle est millionaire, ça passe moyen. Sur le papier, son programme concernant le travail est très bien je trouve (quoique que comme beaucoup de programmes, est irréalisable), et ça peut attirer des gens. Après sa politique d’immigration est juste à l’opposé le plus total de ma conception (vu que je viens de l’immigration).

      Et oui ça serait sympa, je ne pense pas faire de collab tout de suite mais dans quelques mois ça serait parfait, surtout sur ces sujets-là !
      ah on est dimanche du coup vu qu’il est 1h et quelques, alors Joyeux dimanche de Pâques (mange bien tes brioches) !

  15. Bonjour, je suis de retour !

    Bon je commence le commentaire à exactement 14h23, on va voir je vais mettre combien de temps à le rédiger :). J’essayerai de regarder quelques tutos pour photoshop et je te dirai si j’en trouve qui marchent.

    Oh merci pour le petit compliment ! Bah du coup j’ai réfléchi et je me suis dit que je vais le classer dans la catégorie périodique, cette catégorie je pense que je vais l’appeler plutôt BAZAR, comme ça je pourrais y mettre tous les articles qui ne font pas partie de tout ce qui est mode et lifestyle. J’ai plein d’idées qui fusent dans ma tête là, surtout en écrivant les commentaires mais je sais que quand je vais être devant mon article, y aura plus rien hahaha.
    Alors, d’où on vient c’est plutôt la droite et à ce moment là, je n’avais pas porté d’attention à Mélenchon et j’aurais clairement dû le faire. Du coup, j’aimais beaucoup Juppé mais j’ai lâché l’affaire avec la droite dès que Fillon a gagné.

    Mélenchon dispose d’un très beau programme qui pourrait révolutionner la France s’il est exécuté. De mon point de vue, il n’y a pas de sujets moins importants, parce que si on commence à faire des priorités, ce sont tous les autres sujets qui vont être lésés. Si on donne toute l’importance à l’économie, la culture et l’aspect social vont être détruits. Et inversement. Donc pour moi tout est important. Et c’est pour ça que je donne un zéro pointé à Fillon.
    Vive les cours d’Eco, vive le PIB qu’on nous fourre partout avec ses avantages, ses inconvénients et tous les usages pour lesquels il est utilisé alors qu’il n’a pas été réalisé pour ça (coucou le bien-être). Après je peux pas trop polémiquer sur l’aspect économique, parce que je ne dispose pas assez d’informations quant à la situation économique actuelle de la France. Mais je pense que de toute façon ce n’est qu’un programme fondé sur des théories (comme pour tous les candidats d’ailleurs), et je pense que tous verront qu’en application, ça se passe pas forcément comme prévu et qu’il faut s’adapter et changer certains aspects.

    Marine Le Pen est une grosse manipulatrice, ça pouvait être sa qualité, mais c’est devenu son défaut. Le schéma base 100 qu’elle a montré au premier débat était de la manipulation de la masse TOTALE, son schéma n’était pas faux, mais super mal réalisé avec une base 100 au milieu de la frise et du schéma, genre le truc qui n’a aucun sens. D’ailleurs je pense que je vais en parler dans l’article, il y a de la manipulation intra-candidats et extra-candidats (médias). Je ne connais pas véritablement le programme de Marine Le Pen, néanmoins l’aspect sur la délocalisation est bien, ce serait juste mieux qu’il soit moins radical. En plus, elle veut instaurer la clause Molière et c’est juste ridicule d’imposer à des gens qui travaillent sur des chantiers de parler la langue française ! Et puis quoi encore, elle va nous dire qu’on va créer du travail vu que y aura des gens qui vont surveiller s’ils parlent français ou pas sur les chantiers ? On est dans un Etat totalitaire ? 1984 de George Orwell ? ‘Fin je sais pas au bout d’un moment il faut se rendre compte qu’on dit des absurdités en faisant des trucs comme ça ! Je suis d’accord avec toi sur sa politique d’immigration, je suis aussi enfant d’immigré, surtout que mes ancêtres ont du passé de l’Arménie à la Turquie à cause du génocide, et mes parents sont partis pour venir ici et heureusement d’ailleurs. Donc du coup, se refermer sur nous-mêmes alors qu’en France on est aussi un gros paquet à partir je trouve ça trop hypocrite parce que ce serait la première à gueuler si les autres pays rejetaient les Français qui émigraient.

    Après pour les collaborations, moi je vise l’été, surtout si on se voit avec le groupe en entier ce serait tellement bien ! Mais si t’as pas envie ou quoi, je te force pas, on verra sur le moment de toute façon, j’aime pas trop planifier les choses, ça enlève toute spontanéité et tout le naturel aux choses, et j’aime pas. De toute façon, on reste en contact que ce soit sur ton blog ou sur le groupe ou par message haha !!

    Bon je polémique pas trop sur tout ça je passe à ton nouvel article !!!!! (après avoir acheté des baguettes)

    1. Hello ! (Tu as mis 24 min à rédiger ce commentaire, c’est beaucoup dis-moi. Si on suppose que tu as pris à peu près le même temps pour chaque commentaire que tu as écrit ici, j’estime à un peu plus de 3h le temps que tu as passé à commenter en tout)

      Je réponds encore à une heure tardive mais que veux-tu j’ai profité de ma dernière soirée de vacances !
      On a toujours un instant de vide devant une page blanche, mais en général ça revient vite, J’aime bien l’idée de la catégorie « bazar », on dirait un oeuf de Pâques (pour coller avec le calendrier) où tu ne sais pas quelles surprises se trouveront à l’intérieur. Donc j’ai hâte de lire ça !

      Oui on ne va pas prévoir quelque chose 3 mois à l’avance parce qu’on ne sait pas encore comment ça va évoluer, donc pas de plan sur la comète, carpe diem on verra ça au moment venu.

      Je vais écourter ce commentaire et aller dormir, j’y répondrai au fur et à mesure par sms dans les prochains jours ça fera durer le suspense !

      bye bye

Commentaires