« L’art c’est le doute » | Une histoire de confiance en soi

« L’art c’est le doute« .

Je ne sais plus d’où sort cette citation, je ne sais même pas si elle est correcte, mais en tout cas, elle est véridique. Quand on pratique n’importe quelle forme d’art, la confiance en soi est un élément important. C’est la confiance en soi qui permet de s’accrocher, et progresser. Mais c’est normal d’être assailli par le doute par moments.

doute1.jpgdoute2.jpg

doute3.jpgdoute4.jpgdoute5.jpgdoute6.jpg

doute7.jpgdoute8.jpgdoute9.jpgdoute10.jpg

 

Est-ce que je suis une artiste déjà ? De toute manière, c’est quoi être un(e) artiste ?

Ce fut un article plein de questions. La persévérance est nécessaire quand on crée, c’est en s’entraînant que l’on devient meilleur, ce n’est un secret pour personne. C’est toujours drôle d’entendre les gens dire « Ah mais j’aimerais bien avoir autant de talent », alors qu’en réalité, ce n’est pas du talent qu’il faut, mais de la passion et de la persévérance.

Je vous parlerai de mes projets plus en profondeur quand le moment viendra. Je doute beaucoup, je ne sais pas si j’y arriverai, mais ce n’est que le début d’autres aventures. 

A bientôt,

23 thoughts on “« L’art c’est le doute » | Une histoire de confiance en soi

  1. Contente que tu aies des projets, et j’ai hâte de les découvrir.
    Et ne t’arrêtes pas de faire ce que tu aimes, c’est bien de se poser des questions, mais il ne faut pas dévaloriser son travail en se comparant à d’autres. On s’améliore ou plutôt on évolue, et effectivement par exemple pour ma part je n’ai pas la patience de dessiner et je suis très admirative de ce que tu fais, je trouve que tu arrives très bien à donner vie à une histoire grâce à tes dessins.
    Plus qu’un dessin, ta passion te permet aussi de partager, de raconter une histoire et finalement de rencontrer des gens.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Tu as totalement raison, se comparer à d’autres peut être un frein. Après parfois ça peut aussi permettre de se remettre en question.
      Merci beaucoup ! C’est vrai que grâce au dessin etc j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes merveilleuses 🙂
      xxx

  2. Le fait de douter prouve que tu as la tête sur les épaules et que tu sais que ça peut échouer mais il ne faut surtout pas oublier que ça peut fonctionner, alors oui, continue à créer, imaginer, inventer et à te remettre en question, car sans remise en question on ne peut pas évoluer et j’ai envie de dire que l’artiste est un peu dans une constante évolution. Peut être que pour l’instant tu as l’impression que ton travail ne « sert à rien » (même si ce n’est pas le cas je t’assure mais il faut que tu en prennes conscience par toi même), avec le recul tu verras qu’il peut avoir un impact sur les gens et cet impact prendra de plus en plus d’ampleur tant que tu y mettras de la passion à l’état pure (et pour ça je ne me fais pas de soucis).
    Des bisous,
    Léa

    1. (Je réponds 10 ans après, comme d’habitude) Merci beaucoup pour ton commentaire il me fait très plaisir ! Vraiment c’est tellement encourageant ! Je vais continuer à évoluer, toujours avec la même passion 🙂
      Bisous !

  3. Très franchement, je pense que tu as toutes les raisons de vouloir promouvoir ce que tu fais, justement parce que ça te demande du temps et que ça te procure du plaisir! En plus de ça, c’est hyper cool 🙂
    Après, je crois que personne n’est illégitime à faire de l’art, et à vouloir le montrer ! Chacun a son univers, et il y a bien quelqu’un pour qui ça fera échos 🙂
    Alors continue tant que ça te fait du bien, et le reste suivra ! 😉

    1. (je réponds très en retard !) Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis d’accord avec toi, tout le monde est légitime à partager son art du moment que ça lui fait du bien, et comme tu dis il y aura toujours quelqu’un à qui ça plaira 🙂
      Bisous !

  4. continues continues, le doute est une étape nécessaire mais il ne faut pas s’arrêter dessus. Avancer, progresser, changer, évoluer. TU ES UNE PERSONNE MAGNIFIQUEMENT TALENTUEUSE et je t’admire beaucoup. love

  5. Je viens de tomber sur ton blog et on peut déjà y ressentir tout l’esprit artistique/créatif, et la passion dans tes dessins. Cet article me donne envie de continuer à pratiquer le dessin (j’avais commencé à apprendre les « bases techniques » l’année dernière, pour ensuite abandonner par manque de confiance et motivation ^^). Mais comme tu l’as dit, tu as confiance en ce que tu fais, et ça se voit. Je pense que pour aimer notre art, il faut qu’on s’y sente bien dedans. Et réciproquement, cette confiance nous pousse à progresser. (^○^)

    1. Coucou,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir que tu apprécies ce que je fais 🙂 En ce qui concerne le dessin, n’abandonne pas ! Tu as raison la confiance dans son art c’est un cercle… il faut donc bien commencer quelque part ! Ne te focalise pas trop sur la technique et dessine juste le plus possible ce dont tu as envie !
      Bisous 💕

  6. Je pensais que tu avais fais une école d’art afin de devenir illustratrice, je suis surprise de voir que non pas du tout. Alors continue ! Parce que pour en arriver à ton niveau c’est du travail, du travail et du travail même si tu ne le remarques pas parce que tu aimes ce que tu fais. Et ça, je trouve ça formidable. Merci pour ton article, parce qu’il me redonne confiance (un petit peu), comme toi, je suis pétrie de doute. Et je déteste ce que je fais ><

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.