Miroir miroir

Miroir

Se regarder dans le miroir est un acte banal. Ecrire un article sur son rapport à l’apparence physique n’est pas nouveau. Mais le sujet me paraissait assez important pour écrire quelque chose dessus.

C’est toujours un peu risqué de parler de ces sujets là à cause de leur superficialité. Le sujet est un peu plus personnel, et j’avais hésité à le traiter comme ça, mais je vais essayer le tourner au mieux !

miroir1.pngmiroir2.pngmiroir3.pngmiroir3bis.pngmiroir4.pngmiroir5.pngmiroir6.pngmiroir7
miroir8.png
J’ai l’impression que ce sentiment d’auto-dépréciation de l’image s’applique en plus grande proportion au genre féminin : les femmes sont plus souvent jugées par leur apparence. Cette pression peut s’avérer toxique, et il est difficile de s’en départir. Cela nécessite un certain processus de déconstruction.
Comme d’habitude, j’ai souvent les idées mais jamais les références. Si quelqu’un connaît des auteurs / ouvrages sur des sujets similaires – le rapport à l’apparence, ou même les questions d’identité tout court –  j’ai l’oreille (en l’occurrence, l’onglet « Contact« ) ouverte !
A bientôt,
P.-S. : vous êtes tous beaux

10 thoughts on “Miroir miroir

  1. Hello! Très intéressant comme article, c’est vrai que bien souvent on se juge plus durement que les autres, et cette image qu’on a de nous même finis par déteindre sur celle que les autres ont de nous. Tout ça ce n’est qu’une histoire de perception au final! Mais l’apparence c’est toujours compliqué d’apprendre à l’accepter, parce qu’on se trouve toujours des défauts, mais ce corps, ce visage, c’est les nôtres et il faut réussir à les aimer comme ils sont, parce qu’on les gardera toute notre vie.
    Et j’aime toujours autant tes dessins ! Des bisous

  2. Je me suis reconnue dans ton article malheureusement… J’ai un immense problème avec mon image ! J’évite tous le temps les miroirs, j’essaie de ne pas trop faire de photos, d’ailleurs c’est rare que je me trouve jolie sur mes photos et je te dis pas la galère au quotidien. Je ne sais pas comment soigner ce problème, mais j’essaie de faire des efforts en apprenant à avoir plus confiance en moi 🙂 C’est dur, mais j’espère qu’un jour je vais réussir.
    Bisous.

  3. Super Article comme d’habitude ! Je me suis vraiment reconnue dedans et tu as totalement raison on renvoie souvent à la personne qu’on a en face de nous l’image qu’on a de sois ! Mais bon, comme tu dis la confiance en sois ça se construit avec le temps et on finira tous bien par s’accepter un jour !❤

  4. Oh, cool que tu te sois décidée à poster cet article ! Le principe de perception/projection me fait penser à quelque chose de général, quelqu’un de positif et d’optimiste attirera des comportements positifs à son égard… En tout cas je me reconnais dans ton article, je n’apprécie pas toujours mon image, même si je suis contente d’avoir vraiment gagné en confiance en moi ces dernières années !

  5. J’adore cet article! Mrci de l’avoir fait 🙂
    ce truc sur la perception/projection, c’est tellement vrai! Il y aussi des jours où vraiment j’ai pas du tout confiance en moi, et où je me dis « woa, t’es moche aujourd’hui! ». Mais enfin quelle violence! je dirais jamais ça à un ami : on est toujours hyper dur avec nous-même, alors qu’on devrait se traiter comme un ami très cher. Aimons-nous nous-même <3

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.