Ce que j’ai appris de cette 2ème année à la fac

Alors, je suis actuellement en période de révisions de partiels #joie. Mais ça y est, cette année scolaire est quasiment terminée, je devrais valider sans trop de souci, et même avec de bons résultats. Malgré quelques énormes coups de stress, ce fut globalement une bonne année, alors j’ai décidé de vous raconter quelques choses que j’ai apprises au cours de cette 2ème année à la fac.

bilanfac5.jpg

bilanfac1.jpgBien sûr, les notes ne définissent pas votre vie ni qui vous êtes, mais elles jouent beaucoup sur le moral.

bilanfac6.jpg

bilanfac2.jpg

bilanfac3.jpg

blianfac4.jpg

NB : Evidemment, en aucun cas je n’incite à sécher les cours, réviser à la dernière minute et fonctionner au café.

A bientôt !

28 thoughts on “Ce que j’ai appris de cette 2ème année à la fac

  1. Bonjour bonjour, je suis de retour pour te jouer un mauvais tour (ou surtout te prendre la moitié de ton temps pour lire et répondre à mon commentaire). Non, je rigole il sera pas très long (ou pas, enfin j’en sais rien mdr). Donc déjà premièrement y a une petite faute dans l’article, qui n’empêche pas la compréhension > Mais ça y est, cette année scolaire est quasiment est terminée > cette année scolaire est quasiment terminée, ce serait mieux :)))))) mdrrr

    Non plus sérieusement, gros point commun avec toi, période de révision (de LATIN) que j’interromps pour t’écrire ce petit commentaire. Bah écoute, déjà ton article est comme d’habitude très bien, les BD au top. Et j’ai tellement l’impression que ça va être moi si j’intègre Dauphine ou la Sorbonne ptdrrrrrr. J’espère de tout cœur que tu valideras cette année avec les meilleurs notes possibles, profite bien de TES QUATRE MOIS DE VACANCES (oui j’ai pas oublié) et de TORONTO (j’ai pas oublié non plus). Euhhhh, sinon si j’avais été dans ta classe, et si je t’avais vue sécher une matière tout le trimestre, la réviser en une journée et avoir 14, je t’aurais tuée de mes propres mains ptdr, mais puisque ce n’est pas le cas je te félicite et j’aimerai bien savoir comment tu fais pour intégrer tout un semestre une journée??? j’aimerai bien faire la même chose en latin, genre intégrer six ans de cours en 2 semaines ??? Bon ben vu tes notes en compta, je viendrais te voir pour avoir de l’aide hein parce que je ferai de toi mon mentor, mon petit tuteur, et je ne te laisse pas le choix :)))))))))))))))))))))) non je rigole je te laisse tranquille. Ah oui, par ailleurs, je voulais te dire que je suis vraiment super heureux de te connaitre et de t’avoir comme amie, tu es vraiment quelqu’un d’extraordinaire!

    Je continuerai ma déclaration d’amitié un autre jour car l’impératif présent et futur en latin m’appelle… à bientôt!!!! Très bon article 🙂

    1. Coucou, j’ai vu la longueur du commentaire j’étais MORTE (même si il est moins long que d’habitude haha je te pardonne les révisions c’est quand même plus important — j’ai bossé à peine 1h aujourd’hui je ne sais pas quoi faire de ma vie). J’ai rectifié la faute, merci beaucoup (en fait, il y en avait même 2, et pourtant c’est pas faute d’avoir relu plusieurs fois ces pauvres 10 lignes)
      Merci merci merci, même si si je t’avoue que ce n’est pas mon meilleur article. Bon courage pour le latin, je te l’ai déjà dit mais c’est easy d’avoir une bonne note.
      HEHEHE OUI 4 mois de vacances + Toronto ça va être trop cool je n’assisterai pas à un cours de dauphine avant janvier 2018 c’est la joie.
      Heureusement que tu n’es pas dans ma classe mais je comprends totalement, j’ai l’impression d’avoir arnaqué le système, mon ration temps de travail/note est plutôt pas mal haha ! Le pire c’est que j’ai eu plus à cette interro où j’ai découvert le chapitre 2 jours avant qu’à la précédente pour laquelle j’avais bossé pendant 1 semaine en ayant bien suivi les cours
      See you next year at Dauphine (ou la Sorbonne, le choix est tien) je te donnerai des cours de compta :)))))

      Oh c’est trop mignon cette petite déclaration, moi aussi je suis ultra contente de te connaître ! (+ de lire tes commentaires longs comme une dissertation et écouter tes storytimes toute la soirée)

      bye bye je retourne travailler

  2. Top ton article, je vois bien ce qu’est la vie universitaire et deja que je suis une grosse flemmarde au lycée j’imagine même pas à l’université😂! En tout cas super tes petits dessins, bisous!

    1. Coucou ! Merci beaucoup 🙂
      Je suis aussi flemmarde parce que les matières que je dois étudier ne m’intéressent pas vraiment haha, si tu étudies ce qui t’intéresses ça ira !
      Bisous <3

      1. Quand j’étais en deuxième année, j’ai eu un cours, difficile, sur le coup de bélier. Que m’en reste-t-il ? Absolument rien sauf le souvenir d’un contrôle raté. En revanche, le dessin industriel, je m’en souviens très bien et je l’utilise … 45 ans plus tard. Bon courage, Tram-Anh.

  3. ahah j’étais choquée qd j’ai vu le titre de ton article parce que je pense sérieusement t’envoyer un msg en tant que *fille aguerrie dans l’orientation a Dauphine* ! (bon du coup je te l’enverrai + tard)
    sinon tirs aussi cools ces petits articles 😘

  4. Vraiment génial ton article, il m’a fait beaucoup rire! J’ai eu 18 ans il y a deux semaines et non seulement j’ai pu voter, mais en plus de ça j’ai mon permis donc je te dit pas la liberté! Avoir 18 ans de mon côté ça m’a bien changé la vie! Sinon good luck pour tes partiels 🍀 de mon côté c’est semaine de bac blanc + les oraux de langues 😅 Il va m’en falloir du café ahah! Tu a évoqué la principale raison pour laquelle je ne veux pas aller à la fac l’année prochaine : sécher les cours. Me connaissant j’ai tellement peur de ne pas être assidue… Mais je pense qu’après 2 bonnes années de BTS et un peu plus de maturité je pourrai peut être un jour rejoindre les bancs de la fac. En plus il paraît que se sont les meilleures années de la vie…

    1. Coucou, merci beaucoup !! Ah tu es née juste au bon moment alors ! Le permis ça doit être juste génial en effet (faudrait que je commence à prendre des cours de code d’ailleurs…)
      Bon courage pour le bac blanc ! (Souvent bien plus dur que le vrai bac d’ailleurs)
      En réalité je ne sèche pas les cours uniquement par flemme (un peu mais c’est pas la raison principale). C’est surtout quand le prof est vraiment incompétent et que je préfère bosser moi-même à côté pour ne pas perdre mon temps, ou bien quand je sais que mon cerveau va décrocher et que de toute façon je ne vais pas écouter. Il vaut mieux travailler soi-même dans ces cas-là, et oui ça demande de l’autonomie 🙂
      Bisous !

  5. Coucou alors comme d’habitude ton article est top ! Tu m’as fait tellement rire avec tes illustrations et ces situations que j’ai moi même connu il y a quelques années. Depuis 2 ans je suis en école de communication et ça m’a totalement changé. Je me dis que la fac c’est vraiment rien comparé aux écoles xD

    Pareil que toi je séchais dès que possible… et oui personne ne nous courrait derrière et c’est ça qui m’a manqué et qui m’a fait lâcher la fac après 4 années ..

    En tout cas je te souhaite tout plein de réussite pour plus tard !

    Bisous

    1. Mercii !! En général je seche parce que je sais que le prof ne va pas m’aider, ou parce que je suis sûre de faire autre chose pendant le cours donc ça ne sert à rien que je vienne … après je rattrape à côté, c’est pas la meilleure méthode mais pour l’instant ça marche.
      C’est sûr, une école ça doit vraiment être différent !
      Bisous 💕

  6. J’en pleure de rire (et de tristesse) tellement je me reconnais dans ta BD, c’est totalement moi!! Contente de ne pas être la seule à réviser tout un semestre en 1 journée ha ha. Un jour on sera sérieuses j’espère 😉

    Bisous et bon courage <3

    1. Merciii ! (Oui le désespoir pré-partiels nous atteint tous je crois !) Pour ma part le sérieux est encore loin, toute la vie j’ai l’impression de devoir rattraper du retard haha
      Bisous !

      1. Ha ha mais ça serait tellement cool d’être comme les gens sérieux qui révisent tout au fur à mesure et sont pas stressés parce qu’ils connaissent bien leur cours :p

  7. J’ai adoré te lire! J’ai l’impression que tu racontes ma vie aha, alors que je suis en première annee, que je n’ai pas validé mon semestre, et que c’est pas sûr que je le valide à cause de la socio aha! Ça m’apprendra l’année prochaine je ne sécherai pas!

  8. J’ai adoré ! Je suis en DUT du coup le système n’est pas réellement le même. Je ne peux pas sécher comme je le souhaite car cela joue sur mon semestre … Mais j’ai adoré ton article !

    Des bisous

  9. hahaha je me retrouve tellement dans ton article. Etant en première année de master, j’en ai fait maintenant des années à la fac. J’ai découvert l’importance du café dans ma vie avec la fac haha.
    et je suis totalement d’accord avec les 18 ans qui ne changent strictement rien.
    J’essaie d’aller en cours le plus possible quand même parce que j’ai besoin d’être présente pour prendre mes propres notes et mieux comprendre après mais bon ça peut être dur des fois.
    et les semestres révisés en 3 jours l’histoire de ma vie! Sauf que dans ma nouvelle fac ça marche un peu moins bien parce que le système est différent mdr… mais on ne perd pas espoir comme tu dis! Bref, continue à nous faire rire et se retrouver dans tes articles. Toujours une bouffée d’air frais et de connaissance de te lire :*

    1. Je réponds hyper tard mais en tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire !
      En effet le café est un life savior quand il s’agit de rester plus ou moins éveillée en cours haha
      Contente de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas, quand je vois mes amies qui bossent comme des folles j’ai l’impression d’être une flemmarde absolue
      Bisous <3

  10. j’ai bien l’impression qu’on est tous pareil ahaha et moi qui pensais que peut-être après avoir vécu ce genre de situation pendant 2 semestres je serais super méga organisée en deuxième année et qu’on ne m’y reprendra plus hmmmmm….. on verra bien aha

  11. J’adore tes dessins, super article, bien drôle ! 😀 Moi ça me rappelle des bons souvenirs, j’ai quitté la fac il y a deux ans déjà.

  12. Omg, les partieeeels, je rate tes artiiiicles 🙁 nooo tiiiime TMTC.
    Tu vois quand j’ai eu 18ans j’ai cru que le ciel allait me tomber sur la tête, et bas même pas. Un peu nul quoi.

    Le coup des notes… J’ai EU PIRE QUE CA.
    J’avais beaucoup révisé pour un DS d’histoire… Et bien j’ai eu un 4/10.. et un pote, ne venant jamais, et ne révisant jamais… a eu 7. Je ne comprends plus l’espace-temps matricielle vois-tu ? Je ne sais pas… JE NE SAIS PLUS.

    le Café, je suis certaine qu’il y a du plomb dans celui de ma fac. D’ailleurs le journal de ma fac a fait une enquête dessus… les résultats sont… fascinants. ( un peu de rougaille-saucisses ? )

    Le pile-face… bien connu des flemmards les jours de grand soleil.

    En tout cas good luck ! ♥

Commentaires